LE SOUS-SOL

La compagnie

Le Théâtre du Sous-sol est un collectif né à Tours en 2015 à l’initiative de Cindy Dalle autour de son écriture et son travail de mise en scène. Il réunit une équipe de comédien.ne.s issu.e.s du CRR de Tours et de plusieurs écoles nationales françaises et belges (ERAC, ENSATT, ENSAD, LASSAAD).

Le Théâtre du Sous-sol c’est avant tout une équipe, un groupe d’artistes, de comédien.ne.s, des personnes qui se sont choisies pour parcourir ensemble les chemins de la création.

Ils. Elles travaillent à l’élaboration d’un langage commun basé sur une pratique assidue du chœur et de l’improvisation. Ils. Elles créent différents spectacles, entre-sorts et performances pour la salle et l’espace public : d’une part les pièces écrites et mises en scène par Cindy Dalle dans le cadre de ses recherches sur l’espace mental, d’autres part des propositions artistiques collectives à géométries variables impulsées par les comédien.nes de la compagnie (écritures de plateau, répertoire, commandes).

Forte de son expérience du territoire, la compagnie propose également la mise en place de projets d’actions culturelles, de médiation et de transmission en Région Centre.

Depuis le 1er janvier 2020, le Théâtre du Sous-sol est compagnie permanente au 37ème Parallèle, lieu de création artistique à Tours.

VALEURS ET DÉMARCHE

Nous explorons un théâtre de la joie, où le plaisir est au centre de la recherche et le partage au cœur des représentations.

Nous revendiquons un espace qui nous permette de questionner, à travers la création d’une œuvre, notre rapport au monde mais aussi notre regard sur le théâtre et notre pratique.

Nous croyons au théâtre comme un lieu de profonde convivialité, un lieu où il soit possible de rassembler, par la beauté, le rire, la poésie.

Nous pensons que le théâtre peut être facteur d’émancipation lorsqu’il dispose de tous les moyens nécessaires pour favoriser la prise de conscience individuelle et collective.

Nous croyons que le théâtre est sacré, nous avons déjà éprouvé sa magie, nous la cherchons sans cesse ; se rencontrer soi et rencontrer l’autre, rendre visible l’invisible, dicible l’indicible, se laisser surprendre, trouver où se cache le vivant et comment garder les choses en vie.  

Parce que le théâtre est aussi pour nous le lieu de notre engagement politique, nous interrogeons perpétuellement notre rapport au monde et luttons pour pouvoir nous adresser à un large public tout en maintenant un travail complexe et exigeant.

— Le Sous-Sol

L'équipe

METTEURE EN SCÈNE, autrice et comédienne

CINDY DALLE

METTEURE EN SCÈNE, autrice et comédienne

CINDY DALLE

Née en 1982 à Savigny sur Orge, Cindy Dalle se forme au théâtre à l’école LASSAAD à Bruxelles et au CRR de Tours. En complément de sa formation elle a suivi des stages avec Suzanne Bentley, Micheline Vanderpool, Gerard Galego, Alexandre Del Perugia, Gilles David, Delphine Elliet, Didier Girauldon, Philippe Schuller et Florian Butsch.

Depuis 2017, elle collabore avec Alexis Armengol en tant qu’assistante à la mise en scène, Candide qu’allons-nous devenir crée au Volapuk en 2017, Vilain crée aux scènes nationales du Jura en 2019, Vu d’ici  crée au Studio – Théâtre de Vitry sur Seine en 2021.

En 2015 elle fonde sa compagnie, le Théâtre du Sous-sol, actuellement installée à Tours, qui réunit une équipe de comédiens expérimentés et de plus jeunes issus du conservatoire régional de Tours.

Titulaire d’une licence de sociologie ainsi que d’un double master en psychologie clinique et en arts du spectacle, son intérêt pour la recherche et les sciences humaines nourrissent à la fois son parcours et son écriture. Elle cherche dans son travail de quelle manière l’exploration de l’intime, articulée formellement en matière scénique et poétique, peut parvenir à tendre vers l’universel. 

Elle considère la représentation théâtrale comme le terrain de jeu idéal de la représentation mentale. Sa parole rituelle, métaphorique, explore les instances de l’inconscient individuel et collectif.

Sa première pièce, La Princesse de glace, interroge le concept de résilience et d’organisation névrotique. En 2018 elle écrit et met en scène Créature qui explore les mécanismes en jeu entre le processus créatif et les attendus de l’environnement culturel. 

En parallèle de son travail d’autrice elle souhaite garder un rapport concret et engagé vis à vis des publics. Après s’être installée à Tours en 2008, elle a construit un véritable ancrage sur le territoire. Elle travaille en tant que comédienne pour plusieurs compagnies régionales, anime des ateliers en milieux scolaires, dans les quartiers, en maison d’arrêt et en zones rurales. En 2017 elle coordonne un projet de territoire sur 22 communes d’Indre et Loire interrogeant la relation présente entre le théâtre et le public.

Convaincue que le théâtre peut être utilisé comme un outil au service de l’humain ou de la recherche, depuis 2014 elle anime des formations et dirige des séminaires pour les doctorants de l’Université François Rabelais de Tours. Depuis 2017 elle y enseigne également au sein du Master histoire de l’art.