LE SOUS-SOL

La compagnie

Le Théâtre du Sous-sol est un collectif né à Tours en 2015 à l’initiative de Cindy Dalle autour de son travail d’écriture. Il réunit une équipe de comédiens et comédiennes issus de plusieurs générations du conservatoire de Tours et d’écoles nationales françaises et belges. La compagnie travaillent ensemble à l’élaboration d’un langage commun, mettent en place des laboratoires de recherche et créent des spectacles, entresorts et performances pour la salle et l’espace public. La compagnie propose également, autour de son travail de création, la mise en place de projets d’actions culturelles et de transmission en Région Centre-Val de Loire et au-delà.

Depuis le 1er janvier 2020, le Théâtre du Sous-sol est compagnie permanente au 37ème Parallèle, Tiers- lieu de création artistique à Tours.

Principalement articulé autour de l’écriture de Cindy Dalle et ses inspirations surréalistes, leur travail, collectif, se caractérise par un théâtre physique, pictural et joyeux. Via une approche souvent allégorique de la scène, toujours teintée d’humour, ils cherchent à créer du vivant. A travers une recherche esthétique exigeante et un rapport sensible à la langue, ils nous invitent à déplacer notre regard sur le monde, à contempler ou entrer dans d’autres réalités où prennent vie des univers autonomes et complexes possédant leurs propres logiques.

Inspirés par le concept de théâtre total, ils proposent une écriture hybride à la croisée du théâtre et de la danse. Leur recherche se traduit par un aller-retour constant entre le travail de chœur, l’improvisation, l’écriture automatique, le dessin.

Artistes chercheurs, la question du rapport au public alimente de manière continue leur travail et leurs réflexions. Ils explorent ainsi un théâtre ouvert à la rencontre des formes, un théâtre qui s’appuie sur la force et les richesses des identités qui le composent pour permettre un acte créatif libéré, profond et généreux.

VALEURS ET DÉMARCHE

Nous explorons un théâtre de la joie, où le plaisir est au centre de la recherche et le partage au cœur des représentations.

Nous revendiquons un espace qui nous permette de questionner, à travers la création d’une œuvre, notre rapport au monde mais aussi notre regard sur le théâtre et notre pratique.

Nous croyons au théâtre comme un lieu de profonde convivialité, un lieu où il soit possible de rassembler, par la beauté, le rire, la poésie.

Nous pensons que le théâtre peut être facteur d’émancipation lorsqu’il dispose de tous les moyens nécessaires pour favoriser la prise de conscience individuelle et collective.

Nous croyons que le théâtre est sacré, nous avons déjà éprouvé sa magie, nous la cherchons sans cesse ; se rencontrer soi et rencontrer l’autre, rendre visible l’invisible, dicible l’indicible, se laisser surprendre, trouver où se cache le vivant et comment garder les choses en vie.  

Parce que le théâtre est aussi pour nous le lieu de notre engagement politique, nous interrogeons perpétuellement notre rapport au monde et luttons pour pouvoir nous adresser à un large public tout en maintenant un travail complexe et exigeant.

— Le Sous-Sol

L'équipe

METTEURE EN SCÈNE, autrice et comédienne

CINDY DALLE

METTEURE EN SCÈNE, autrice et comédienne

CINDY DALLE

c
c

Cindy Dalle se forme au théâtre à l’école LASSAAD à Bruxelles et au CRR de Tours. Elle a suivi des stages avec Suzanne Bentley, Micheline Vanderpool, Gerard Galego, Alexandre Del Perugia, Gilles David, Delphine Elliet, Didier Girauldon, Philippe Schuller et Florian Butsch en complément de sa formation.

Depuis 2017, elle collabore avec Alexis Armengol en tant qu’assistante à la mise en scène, Candide qu’allons-nous devenir crée au Volapuk en 2017, Vilain crée aux scènes nationales du Jura en 2019, Vu d’ici  crée au Studio – Théâtre de Vitry sur Seine en 2021.

Elle fonde sa compagnie en 2015, le Théâtre du Sous-sol, actuellement installée à Tours, qui réunit une équipe de comédiens expérimentés et de plus jeunes issus du conservatoire régional de Tours.

Titulaire d’une licence de sociologie ainsi que d’un double master en psychologie clinique et en arts du spectacle, son intérêt pour la recherche et les sciences humaines nourrissent à la fois son parcours et son écriture. En effet, elle cherche dans son travail de quelle manière l’exploration de l’intime, articulée formellement en matière scénique et poétique, peut parvenir à tendre vers l’universel. 

Considérant la représentation théâtrale comme le terrain de jeu idéal de la représentation mentale. Sa parole rituelle, métaphorique, explore les instances de l’inconscient individuel et collectif.

Sa première pièce, La Princesse de glace, interroge le concept de résilience et d’organisation névrotique. En 2018 elle écrit et met en scène Créature qui explore les mécanismes en jeu entre le processus créatif et les attendus de l’environnement culturel. 

En parallèle de son travail d’autrice elle souhaite garder un rapport concret et engagé vis à vis des publics. Après s’être installée à Tours en 2008, elle a construit un véritable ancrage sur le territoire. Par ailleurs, Elle travaille en tant que comédienne pour plusieurs compagnies régionales, anime des ateliers en milieux scolaires, dans les quartiers, en maison d’arrêt et en zones rurales. Elle coordonne, en 2017, un projet de territoire sur 22 communes d’Indre et Loire interrogeant la relation présente entre le théâtre et le public.

Convaincue que le théâtre peut être utilisé comme un outil au service de l’humain ou de la recherche, depuis 2014 elle anime des formations et dirige des séminaires pour les doctorants de l’Université François Rabelais de Tours. 

Quentin Mabit - Comédien
Alexandre Fink - Comédien
Sylvia Rey - Comédienne
Anna Delogé - comédienne
Charlotte Barbier - Comédienne
Romand Suarez-Pazos - Comédien
Margot Mornet - Comédienne
Laurine Fagu - Comédienne
Aurore Subra - Administration
Étienne Ziemniak - Créateur son