vaudeville

COMÉDIE SURRÉALISTE

Vaudeville – Création 2023
Théâtre
A partir de 14 ans

Présentation

La ville est en cendres et dégage une fumée toxique. Au milieu de ce décor apocalyptique, un appartement est resté intact, c’est celui de Madame et Monsieur. Ici une fête se prépare, ce soir il faudra que tout aille pour le mieux ! Si tout va bien, Madame fiancera sa fille à un bon parti, Monsieur mettra un point final à sa thèse sur le bonheur et sera couronné de succès, les invités seront ravis et les petits fours bien servis ! Tandis que la maison dévoile peu à peu ses secrets et ses habitants, révélations et obstacles se succèderont jusqu’à les faire sombrer dans un cauchemar où chacun tentera de sauver ce qu’il a de plus précieux.

Pour sa nouvelle création, Le Théâtre du Sous-Sol poursuit son exploration de la nature humaine. Dirigés par Cindy Dalle, six comédiens de la compagnie questionnent avec humour et poésie le sens de l’existence, la relation entre le bonheur, le mensonge et les privilèges. À travers une écriture incisive inspirée d’une bourgeoisie désuète et égocentrée, ils s’emparent des codes du vaudeville pour offrir un regard grinçant sur les rapports de domination toujours à l’œuvre aujourd’hui. Comédie surréaliste, explosive et déstructurée, VAUDEVILLE bouscule les codes de la représentation pour célébrer dans un même mouvement l’absurdité et la joie d’être en vie.

extrait de la note d'intention

« Au cœur de notre travail, portés par la volonté d’ouvrir une fenêtre sur la vie intime des laissés pour compte, nous aimons donner la voix aux fous, aux marginaux, aux oiseaux blessés, abîmés, humiliés.  A l’heure de l’urgence sociale et environnementale que nous traversons, proposer une écriture inspirée du vaudeville, pourrait paraître éloigné de ces recherches. Une bourgeoisie pleine de confort, de codes et de principes qui se rencontrent dans leurs fastes salons pour résoudre des problèmes insignifiants provoqués par leurs mensonges, leurs faiblesses ou leur bêtise, nous voilà loin des laissés pour compte, du politique, du social ou du psychanalytique.  Pourtant, bien qu’il s’agisse d’un registre traditionnellement hermétique à ce type de questions, ce langage de l’excès nous amène à fantasmer une forme surréaliste, drôle et cauchemardesque qui pourrait permettre d’aborder nos préoccupations contemporaines avec une grande liberté. »

– Extrait de la note d’intention – 

calendrier

3 ET 4 MARS 2023 // CREATION Espace Jean Cocteau, Monts (37)
31 MARS 2023 // La Pléiade, La Riche (37)
8 DÉCEMBRE 2023 //Centre Albert Camus, EPCC Issoudun (36)

À VENIR SAISON 2023/24

11 JANVIER 2024 // Espace Culturel de Brasles (02)
16 MAI 2024 // La Parenthèse, Ballan Miré (37)

Distribution

Ecriture et mise en scène – Cindy Dalle
Jeu – Quentin Mabit, Sylvia Rey, Anna Delogé, Adrien Fournier, Alexandre Finck, Margot Mornet,
Assistanat mise en scène et dramaturgie – Laurine Fagu
Soutien à la dramaturgie – Pierre Lebas
Création lumière – Paul Berthomé
Création costume – Linda Bocquel
Création sonore – Etienne Ziemniak
Scénographie – Amélie Kiritzé-Topor
Régie son – Antoine Campredon ou Simon Remaud
Régie lumière – Paul Berthomé ou Marine Porquié
Administration – Aurore Police
Communication – Camille Guinot
Production – Théâtre du Sous-Sol

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Centre Culturel Albert Camus, Issoudun (36);  Espace Jean Cocteau, Monts (37);  Communauté de Communes Berry Grand Sud (18); Le 37ème Parallèle, Tours (37)

DRAC Centre-VdL – Plan de Relance (2021), Aide à la Résidence (2022), Aide à la création (2023) Région Centre VdL – Parcours de Production Solidaire (2022) – Aide à la création (2023); Département d’Indre et Loire – Aide à la création (2022), aide à l’investissement (2022); Ville de Tours – Aide à la création (2022)