vaudeville

vaudeville

vaudeville

Création 2023
Théâtre
A partir de 12 ans

Présentation

Poursuivant notre recherche d’une écriture allégorique s’inscrivant dans l’héritage d’un théâtre des idées mais aussi d’un théâtre de l’absurde, nous explorons pour notre prochaine création différentes variations autour du vaudeville. Nous partirons de cet espace dramatique pour mettre en mouvement les clivages du moi dans un monde de mensonges et de faux semblants.

Bien que datant du 19e siècle, nous pressentons dans le vaudeville, une forme qui nous permette  d’aborder nos préoccupations contemporaines avec une grande liberté.

À travers ses procédés d’écriture, ses ressorts comiques, l’utilisation des archétypes, des mensonges et des quiproquos, le vaudeville permet de révéler les travers d’une humanité imparfaite, pleine de contradictions. Comédies sociales, de mœurs ou de caractère, l’approche résolument satirique propose de dépeindre un monde empreint d’injustices et d’absurdités.

Cherchant dans notre travail à interroger les mouvements intérieurs de la nature humaine et de leurs influences sur les relations interpersonnelles, nous pourrons poursuivre notre exploration de l’intime en interrogeant ce territoire à travers des situations théâtrales issues du genre. Ainsi, notre vaudeville surréaliste ne sera pas situé dans un contexte historique réaliste. Par son aspect poétique, le spectacle suggérera un 19ème siècle fantasmé, ouvertement théâtral, nous permettant de convoquer des lieux et des personnages symboliques comme autant d’éléments d’une société métaphorique mettant en scène les mécanismes de mouvements psycho-sociaux dont nous sommes tous juges et parties.

calendrier

1 AU 11 FÉVRIER 2021 // 37e parallèle, Mettray (37)
18 AU 22 AVRIL 2021 // 37e parallèle, Mettray (37)
12 AU 17 JUIN 2021 // 37e parallèle, Mettray (37)

 

L’effet de mécanique frénétique et infernale, l’accumulation systématique d’obstacles qui se dressent contre le protagoniste tentant dans l’urgence de trouver la sortie dans les méandres labyrinthiques de ses propres conflits, l’absence de morale, les personnages grotesques, aux prises avec leurs mensonges, noircis derrière les bonnes manières, pièce paysage déguisée en pièce machine, l’idée ne sera pas de rester dans l’exercice de style mais au contraire d’amener les codes connus sur le territoire de l’absurde et de la poésie par une exploration de l’univers tortueux et burlesque que ce genre nous aura inspiré.

À cet effet, nous rentrerons dans une écriture scénique alimentée par le travail de chœur, d’improvisation ainsi que par la recherche d’une esthétique allégorique singulière. Afin de nourrir notre imaginaire, nous irons puiser dans les références picturales qui nous inspirent, les tableaux de Magritte ou encore les travaux de Dalí et sa recherche autour de la paranoïa critique.

Distribution

Écriture et Mise en scène
Cindy Dalle

Interprétation
Alexandre Finck, Anna Delogé, Quentin Mabit, Sylvia Rey, Romans Suarez Pazos, Margot Mornet, 

Assistanat à la mise en scène
Laurette Loison

Scénographie
(En cours)

Coordination et production
Aurore Subra Police

PARTENAIRES & SOUTIENS